Réalité virtuelle
Depuis le 1 er janvier j’utilise la réalité virtuelle comme outil complémentaire dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire (en tant que Diététicienne Psychonutritionniste) mais également (en tant que Sophrologue et Hypnopraticienne) dans le cadre des phobies, des troubles anxieux, du stress post-traumatique, des addictions (alcool, tabac…)
Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle (TERV) s’inscrivent dans le cadre des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), alors qu’une thérapie classique fait appel à l’imagination du patient ou à des situations réelles parfois compliquées à mettre en place, la réalité virtuelle propose une expérience immersive « ici et maintenant » qui crée une illusion de présence.
Le patient est immergé grâce à un casque 3D, dans des environnements virtuels créés selon des protocoles scientifiques, et pensés dans les moindres détails visuels et sonores. Le patient est donc confronté, selon des règles strictes, aux stimuli qui déclenchent chez lui une réponse dysfonctionnelle. Via le processus d’habituation, cette dernière va progressivement s’atténuer jusqu’à disparaître. En santé mentale, les TERV sont aujourd’hui particulièrement utilisées dans tous les troubles cités ci-dessus, mais aussi, par exemple, pour la stimulation cognitive, l’évaluation neuropsychologique, l’activation comportementale et la relaxation.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée se sont implantées dans l’univers de la santé pour répondre à des problématiques particulières. Elle permet aujourd’hui de drastiquement réduire, voire de soigner complètement certaines pathologies telles que :
- Les troubles du comportement alimentaire : Vous avez des difficultés à vous contrôler ou, au contraire, vous comptez chaque aliment dans votre assiette ? Vous exposer en réalité virtuelle tout en ayant un suivi thérapeutique va vous permettre d’identifier vos comportements, vos émotions et vos pensées en lien avec votre alimentation afin de modifier votre relation à la nourriture. Elle va également aider à l’évaluation des aliment pour les personnes souffrant de problème de poids, de diabète, d’anorexie, de boulimie, d'hyperphagie, d'orthorexie... et permettre une bonne éducation nutritionnelle par la transmission de connaissances en nutrition, un développement d'aptitude et de motivation pour faire des choix alimentaires sains et adaptés.
- La dysmorphophobie : Elle se caractérise par des pensées excessives et une obsession pour un défaut physique imaginaire ou réel, dont la perception de la personne est complètement démesurée. La personne atteinte de dysmorphophobie a une mauvaise image d'elle-même. Ces manifestations obsessionnelles entraînent des attitudes négatives, voire néfastes pour elle. La réalité virtuelle grace à un environnement reproduisant un corps virtuel (modulable par l’IMC) va permettre d’augmenter la prise de conscience du trouble en confrontant le patient à sa silhouette réelle en comparaison à la silhouette auto-perçue.
- Les addictions : Sont des troubles caractérisés par l'envie répétée et irrépressible (craving) de consommer qu'elle que chose en dépit de la motivation et des efforts de la personne pour s'en soustraire. La réalité virtuelle va permettre au patient de se confronter à ses difficultés, et au thérapeute de travailler non seulement sur les processus cognitifs actifs (pensées permissives, croyances dysfonctionnelles...) mais aussi sur le comportement problématique en donnant des méthodes qui conviennent pour gérer les addictions.
- Phobie scolaire: La phobie scolaire est un motif fréquent de consultation médicale et une problématique de première urgence. D’autres phobies sévères peuvent venir s’y greffer. Retrouver le chemin de l’école est possible grâce à une thérapie à travers nos environnements en réalité virtuelle.
- Aviophobie - Peur de l'avion : Beaucoup de personnes souffrent d’aviophobie mais sachez que les thérapie cognitivo comportementale (TCC) sont très efficaces pour s’en débarasser définitivement. Si cette peur vous empêche de voyager et que vous souhaitez enfin vous en sortir, embarquez avec nous en réalité virtuelle destination : le mieux-être.
- Agoraphobie - Peur des lieux publics et des grands espaces : L’agoraphobie est caractérisée par la peur persistante des endroits qui sont perçus comme difficiles à échapper. Les symptômes de l’agoraphobie peuvent inclure des crises de panique, des sensations d’oppression ou d’étouffement. Cette phobie peut provoquer l’anxiété d’anticipation qui peut amener vers le comportement d’évitement, limitant la vie sociale, professionnelle et personnelle.