La bioimpédancemétrie

Qu'est-ce que la bioimpédancemétrie ?

C'est un dispositif d'analyse de la composition corporelle permettant de poser le diagnostic du statut corporel d'une personne pour les éléments suivants: Masse grasse, Masse maigre, Masse Musculaire, Masse protéique, contenu minéral osseux, eau global, taux d'hydratation hors graisses, eau intra et extra cellulaire, capacité énergétique, métabolisme de base, dépense énergétique.

Quel est l’intérêt de cette mesure ?

Une simple mesure de la taille, du poids pour déterminer l' un indice de masse corporelle (IMC) ne suffisent pas à poser un diagnostic. Par exemple, un poids plus élevé que la moyenne peut être dû : soit à une masse grasse importante, soit à une masse musculaire importante. Cela n’implique pas la même prise en charge.

La bioimpédancemétrie va permettre d'ajuster et d'optimiser la prise en charge en agissant précisément sur l’origine de la variation de poids.

Ces mesures, rapides et intégrées à un suivi complet permettent d’atteindre le poids de forme et de lutter contre la dénutrition observée dans certaines pathologies. Trés utile également dans un suivi de la composition corporelle (masse musculaire, masse graisseuse, masse hydrique, masse squelettique) après une chirurgie bariatrique.

Sécurité et fiabilité?

Le matériel utilisé est un matériel professionnel performant et fiable à méthode quadripolaire. Validé par de nombreuses études scientifiques.

Comment faire cette mesure?

Cette mesure est effectuée en cabinet ou à domicile, elle peut être intégrée à la prise en charge diététique, mais elle peut également être effectuée en dehors de toute prise en charge nutritionnelle, exemple: sportif souhaitant connaître sa composition corporelle.