9 rue Bernard Palissy - 16340 L'Isle d'Espagnac - Tél. 06 15 91 45 88

Acupression ou digitopuncture

Egalement nommée digitopuncture, elle prend racine dans les théories fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle a pour principe de rééquilibrer l'organisme à travers la stimulation manuelle de points d'énergie (points d'acupuncture). Particulièrement efficace, cette pratique existe en Chine depuis au moins 5000 ans. Son aspect le plus remarquable est sans doute le constant rapport aux éléments naturels : le corps est contemplé et traité à partir du chaud et du froid, du plein et du vide, des cinq éléments, etc., ce qui donne à ces connaissances extrêmement élaborées un aspect intuitif et universel.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une approche thérapeutique riche de la transmission ininterrompue de savoirs et d’expériences, depuis des millénaires. Elle vise à entretenir - ou à rétablir en cas de déséquilibre, l’harmonie des énergies (Qi) internes du corps. Le concept de Qi peut être traduit par Energie, Souffle ou Flux. Elle a pour caractéristique d’aborder le corps de manière globale, et plus largement, elle considère la globalité de la personne ; c'est donc une approche que l’on qualifie d’holistique.  Le corps et l’esprit forment un tout, et dans la pensée orientale, il n’y a pas de séparation entre ces deux entités. Traiter le corps revient à traiter l’esprit, traiter l’esprit revient à traiter le corps.

De manière concrète, la MTC regroupe différentes pratiques, dont les 5 principales sont :

  • La pharmacopée chinoise (herbes ou substances médicinales)

  • Le Qigong (pratiques corporelles énergétiques, incluant le Dao Yin, les mouvements de Yang Sheng, la méditation)

  • L’acupuncture (travail avec les aiguilles) et la moxibustion

  • Le Tuina (massage )

  • l’acupression (acupuncture sans aiguille)

  • le Qigong Tuina

  • La diététique ( en MTC, l’alimentation est considérée comme le premier des remèdes. Combinée à la respiration, elle est notre source principale de production d’énergie. Une mauvaise alimentation induit une énergie de basse qualité, affaiblissant notre santé et notre vitalité. La diététique chinoise s’est spécialisée sur plusieurs milliers d’années à entretenir et soutenir la vitalité afin de maintenir une santé optimale).